PEDAGOGIE

Le projet Semantis, c’est quoi ?

  • Des créations numériques d’enfants du collège (10-13 ans) autour de contes de la langue française et/ou de leur langue natale. Ceci permettra la mise en place d’échanges entre collégiens sur des éléments langagiers (grammaire….) mais également sur des aspects plus thématiques et interculturels. Nous y trouverons des textes traduits, des propositions d’analyse thématique, des questions/réponses d’élèves, des capsules audio/vidéo d’élèves. Le projet prévoit 3 niveaux d’apprentissage et de progression pour que chaque partenaire et équipe pédagogique puisse se déployer aisément selon ses réalités territoriales et connaissance de la langue française.
  • Un portfolio (recueil) de fiches pédagogiques sur internet : il s’agit de démontrer que les compétences acquises peuvent être représentées sous la forme d’arbres de connaissances. L’outil informatique peut contribuer à une co-construction des savoirs et pratiques à la fois entre collégiens mais aussi entre enseignants. Les fiches pédagogiques reprendront les animations consacrées à l’usage des NTIC en contexte d’apprentissage du français. Voir par exemple la Webradio Marmots développée à Liège en Belgique : http://possibles.webradiomarmots.org

 

Le projet Semantis compte soutient des jeunes d’établissements scolaires qui ont l’objectif commun de s’exprimer (vidéos entre classes), lire, écrire et travailler le français sous ses diverses formes. Une des techniques communes se base sur l’organisation de séquence vidéo avec leur webcam où les jeunes lisent/jouent chacun une page de contes ou légendes choisis par thématique. Le site web capitalisera les séquences vidéo sous forme de distribution de textes lus qui s’agenceront de telle manière à former un continu narratif cohérent dans la compréhension du conte/de la légende. Le site web fédérera donc les apports de chaque jeune en invitant de nouveaux lecteurs à se joindre à lui pour lire une page du conte choisi.

Le texte français pourra être scandé, récité, joué en face de la webcam puis publié sous la forme d’un podcast. Chaque enregistrement sera en soi un objet unique, le fruit d’une expérimentation originale et collective. Des collégiens pourront ainsi réciter et traduire le conte dans leur langue et en français, nous plonger dans une ambiance associée, mettre en scène le passage ou la page lue devant Webcam.

Semantis : la sémantique d’un nouveau concept

Semantis ne représente pas seulement un mot, résonnant différemment dans plusieurs langues. Il est, en même temps, un projet multinational, une association sans but lucratif, une filière vocationnelle et une véritable communauté d’idées. Pour commencer… Le projet Semantis voit le jour en printemps 2012, quand il est constitué, à l’initiative de quelques collègues belges, un réseau mixte d’équipes pédagogiques, avec le rôle de proposer aux différents systèmes éducatifs nationaux une nouvelle méthode d’approche  et d’enseignement, à base de déroulement d’ateliers multimédia qui devraient favoriser une meilleure compréhension et réception des langues étrangères, et tout spécialement de la langue française. Le projet a été sélectionné pour cofinancement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – Fonds Francophone des Inforoutes – et il s’adresse plus particulièrement aux jeunes esprits passionnés et créatifs, par l’intermédiaire desquels le concept d’ « interculturalité » peut devenir réalité au sein des communautés qu’ils représentent.

Quant à elle, l’Association Semantis, une entité non-profit avec son siège à Liège, en Belgique, est née justement de l’importance et de la nécessité de soutenir et d’accompagner l’accès aux nouvelles tehnologies informationnelles et de communication, mais aussi leur utilisation afin de favoriser l’éducation formelle et non-formelle, la formation professionnelle, l’innovation et la création artistique, le partage de la diversité culturelle et linguistique en espace virtuel. L’Association se propose ainsi d’initier et de soutenir, dans un cadre global, diverses manifestations et projets promouvant la diversité culturelle et le multilinguisme sur l’Internet.

Après des réunions de travail à Bruxelles, Sibiu (Roumanie) et Belgrade (Serbie) – une dernière rencontre devrait avoir lieu à Wroclaw, en Pologne, le mois d’octobre – et une douzaine de journées européennes de networking et d’échanges sur les bonnes pratiques en matière d’éducation et d’enseignement, des professeurs français, polonais, moldaves, géorgiens, macédoniens, serbes, belges et roumains ont apporté leur contribution spécifique sur la plateforme en ligne du projet, mise à disposition et administrée par l’Université “Lucian Blaga” de Sibiu. Une série de réalisations artistiques virtuelles – sous la forme de projections, de scènes de théatre, de dialogues interactifs et d’histoires vidéo – ont été présentées en avantpremière, leurs auteurs étant des éléves dans les pays partenaires au projet, sous la coordination d’un/une professeur(e) de français.

La fin du projet s’approchant, nous pouvons en conclure que cette petite, mais très enthousiaste communauté Semantis est maintenant plus riche encore, les nombreuses productions digitales originales, récemment réalisées par les élèves et déposées dans la bibliothèque virtuelle de l’Association, tout comme la structuration de nouvelles identités, fraternités et solidarités humaines par une action culturelle conjuguée en apportant leur témoignage et leur contribution au developpement durable de nos sociétes, de la société moderne dans son ensemble.

Dan-Alexandru Popescu,

Professeur à l’Université “Lucian Blaga”, Sibiu

 

Sources :

Aït-Oile Khadija qui a opéré en avril 2012 cette analyse des dimensions pédagogiques du projet Webradio Marmots. (khadija ait oile <kdj.ait(at)hotmail.com>

Plus d’infos sur le projet Webradio Marmots : Didier Van der Meeren lemondedespossibles(at)gmail.com

Photos des enfants et animateur Webradio 2011-2012 : Frédéric Delsemme.
fdelsemme@gmail.com +32473199853