PORTFOLIO DES ENSEIGNANTS

Le portfolio pédagogique

Lors du festival de clôture Semantis à Wroclaw, un portfolio pédagogique a été présenté et distribué aux différents partenaires. Cet ouvrage, réalisé par l’ensemble des professeurs, coordinateurs et autres acteurs du projet et dont la réalisation graphique revient au Monde des Possibles, proposent les contenus suivants:

  • Des schémas de leçon pour professeurs et éducateurs.
  • Des scénarios pédagogiques sur la plateforme Moodle-internet.
  • Des témoignages vécus des jeunes et professeurs du projet Semantis.
  • Des idées d’animation et expériences pour la créativité numérique.
  • Une initiation esthétique et culturelle, à la découverte des jeunes des PAYS partenaires.

 

Le portfolio pédagogique Semantis est un manuel d’échanges de pratiques sur l’apprentissage du français en contexte interculturel et sur l’éducation à une citoyenneté via les nouvelles technologies.  Il se veut une boite à outils et un espace de discussions sur les questions de pédagogie de la langue et sur l’identité interculturelle des nouvelles générations.

En plus de représenter un témoignage unique d’une expérience partagée d’enseignant-e-s qui témoignent de leurs expériences didactiques et proposent des chemins inédits pour élaborer une nouvelle pédagogie du français, ce portfolio se veut innovant lui aussi en matière de nouvelles technologies et de la pratique de l’internet : l’application pour smartphone Aurasma (téléchargeable gratuitement) permet de faire interagir des contenus virtuels lorsque l’utilisateur scanne certains éléments graphiques présents dans l’ouvrage.

Télécharger le portfolio en version PDF (11.2Mo): Portfolio pédagogique Semantis

La plateforme Moodle

Peu d’expériences relatent de l’utilisation d’une plateforme pédagogique innovante finalisée à l’apprentissage du français en contexte scolaire. Les actions menées par Le Monde des Possibles à Liège (Webradio Marmots – voir http://possibles.webradiomarmots.org) démontrent quels rebondissements ce processus de formation peut avoir tant au niveau individuel que collectif, et, par conséquent, quelle peut être son efficacité pour les enfants et les enseignants. Nous pouvons ainsi considérer qu’un dispositif adapté et plus complet, articulé sur des connaissances structurées, tant linguistiques qu’informatiques, peut répondre aux soucis de réduction de la fracture numérique de type 2 (celle qui concerne la création de contenus numériques avec l’outil informatique). Notre projet promeut également une coopération renforcée dans le domaine de l’enseignement et des nouvelles formes de technologies afin de favoriser à terme la mobilité des collégiens (DELF) et soutient l’accès à l’éducation et à l’innovation technologique en contexte scolaire.

Un modèle type de fiche pédagogique est téléchargeable afin que les enseignants puissent structurer au mieux leurs mises en oeuvre, mais également échanger facilement sur leurs pratiques tout en apportant des éléments méthodologiques : Fiche pédagogique – Semantis

Un exemple d’application de cette fiche type portant sur la réalisation d’une web doc est disponible ici : Fiche pédagogique réaliser un web-doc (réalisée par Marion Salvador du Collège Utrillo à Montmagny, France).

Moodle est une application Web permettant la création, l’édition et la mise en ligne de cours. C’est une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Outre ses fonctionnalités de gestion de contenu, Moodle ajoute des fonctions pédagogiques et communicatives en ligne pour créer via le réseau des interactions entre les apprenants et les enseignants. Moodle présente plusieurs fonctionnalités telles que : Forums, Gestionnaire de ressources, Tests, Devoirs, Chat, Sondage, Glossaires, Journal, Étiquettes, Leçons, Wiki, Tests.

Le terme «Moodle» est l’acronyme de «Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment». C’est un environnement d’apprentissage dynamique, modulaire et développé suivant la technique de programmation «Orientée-Objet». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l’éducation. A noter aussi que «moodler» est un verbe traduisant les manières agréables d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité.

Le constructivisme social est un courant de pensée qui désigne que la connaissance est construite dans l’esprit de l’apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur serait donc de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Ainsi, les constructivistes cherchent à favoriser l’activité de l’apprenant qui, confronté à des problèmes, construit ses connaissances en interaction avec les autres et avec l’environnement en ligne. Le résultat se mesure à la dynamique collaborative et à la résolution du problème.

Source

Voici quelques exemples des mises en œuvres (activités) créées et déposées par les enseignants sur la plateforme Moodle Semantis, basées sur les créations numériques des élèves.

    moodle1

moodle2 moodle5 moodle3 moodle4