• Actuel

    • mars 4, 2014

      Un cours en ligne sur les ressources éducatives libres

      0

      • 389 Views
      • /
      • 0 Comments
      • /
      • in Non classé
      • /
      • by semantis

      En partenariat avec l’Université de Moncton, l’OIF est à l’initiative du premier Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) francophone sur les ressources éducatives libres (REL).

      « REL 2014 – Pour une éducation libre » vise à former tous les acteurs de l’enseignement et de l’apprentissage au potentiel que représentent les nouvelles ressources éducatives pour accroître l’équité et l’accès à une éducation de qualité pour tous. Parallèlement, ce CLOM a également pour objectif d’augmenter la capacité francophone en matière de REL.

       

       

      Ce projet s’inscrit dans le cadre des recommandations d’un atelier sur les REL organisé par l’OIF à Moncton en février 2013. L’OIF a demandé à Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage (à l’origine de la notion de CLOM), de piloter une initiative libre et ouverte pour enseigner les REL à l’aide d’un CLOM. L’Université de Moncton, par l’intermédiaire de son Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA), agit comme gestionnaire de projet. L’équipe projet du GTA, sous la coordination de Robert grégoire, comporte des spécialistes de la conception pédagogique et de la médiatisation des contenus. Dans ce modèle d’apprentissage libre et ouvert, tous les experts mandatés pour intervenir durant les neuf semaines de cours le font bénévolement.

      Ce cours est entièrement libre et gratuit. La propriété intellectuelle des créateurs de contenus est protégée sous licence Creative Commons CC – BY qui autorise les utilisateurs à réutiliser, réviser, adapter et redistribuer les contenus pour autant qu’ils en citent l’auteur original.

      En plus de miser sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation, l’OIF cherche ainsi à moderniser les outils pédagogiques. Les ressources éducatives libres s’inscrivent dans cette perspective d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs.

      Comments are closed.